Œuvres de Bernard Buffet : Le Pont des Soupirs, 1986

Le Pont des Soupirs, 1986

 

Bernard Buffet est un peintre expressionniste français né le 10 juillet 1928 à Paris. Parmi les tableaux de Bernard Buffet, Le Pont des Soupirs achevé en 1986 fait partie de ses plus célèbres œuvres. En l’admirant, on peut y découvrir le style propre à l’artiste.

Description du tableau Le pont des Soupirs de Bernard Buffet

En peignant le tableau de peinture Le pont des Soupirs, le peintre expressionniste Bernard Buffet nous présente dans son tableau un paysage ressemblant à une ruelle de Venise. Au lieu de présenter la ville romantique généralement très animée, on découvre 2 gondoles sans passager en train de passer sous un étrange pont.

La tristesse de ce tableau poignant se ressent par le fait que la cité des amoureux est bien calme. Les seules personnes présentes sur ce tableau sont les gondoliers à la recherche de clients.

Le pont des Soupirs un tableau de peinture propre au style pictural de Buffet

Avec Le pont des Soupirs, l’artiste expressionniste nous présente dans sa toile 2 ponts. Celui situé à l’arrière-plan du tableau est doté d’une architecture plutôt classique. Quant au pont mis en valeur par le peintre, il s’agit d’un ouvrage surréaliste puisque d’une part il relie 2 fenêtres de bâtiments et d’autre part, son design est original.

Comme pour le style traditionnel des tableaux de Bernard Buffet, l’aquarelliste a utilisé peu de couleur pour réaliser Le pont des Soupirs. En admirant cette lithographie de 1986, on peut constater une forte présence de beige pour peindre les immeubles, le bleu est utilisé pour l’eau et le ciel. Les ponts et les gondoles sont en blanc, l’ombre et les gondoliers en noir. En arrière-plan, on aperçoit des bâtiments en rose avec des toits orange. L’artiste signe son chef-d’œuvre en bas à droite de sa toile.

D’autres tableaux de Bernard Buffet représentant une lithographie

Le pont des Soupirs n’est pas l’unique lithographie réalisée par le peintre expressionniste français. Parmi ses nombreux tableaux on peut également admirer plusieurs lithographies dont les portraits : Torero, Mon Cirque, Le Tambour, L’avaleur de sabre. Les tableaux de Bernard Buffet représentent des fleurs Narcisses et tulipes, Les Lys, Soucis, Roses dans vase bleu, Anémones, Les camélias, Bouquet de soucis, Les zinias, Bouquet de fleurs.

Certains tableaux de peinture représentent des paysages. C’est le cas des toiles San Francisco, Le village des marines, Café de banlieue, Rue de village, La porte Saint-Martin, La place des Vosges, Vanitas II ou encore le Moulin rouge.