Techniques de peinture chez Bernard Buffet

Techniques de peinture

Paravent, Lys et Jacinthes, L’Église, Nus, Le Crapaud… le peintre impressionniste Bernard Buffet a réalisé près de 8000 œuvres. Au début de sa carrière, le jeune artiste qui expose pour sa première toile L’homme accoudé en 1947 attire rapidement l’attention des critiques.

L’art pictural de Bernard Buffet

Dès la création de ses premières toiles, l’œuvre expressionniste de Bernard Buffet lui a valu le titre de meilleur peintre français figuratif de l’après-guerre. En peignant de nombreux tableaux, l’artiste français privilégie les thèmes tragiques qui se ressentent à travers des toiles représentant des personnages anguleux. Le choix des couleurs propres au peintre expressionniste s’harmonise avec l’ambiance tragique de ses œuvres. La plupart des couleurs sélectionnées sont souvent très sombres.

En regardant les nombreux chefs d’œuvres de l’artiste, on constate que les thèmes favoris sont les horreurs de la guerre, le cirque ou encore la mythologie. En peignant ses peintures, Bernard Buffet parvient à exprimer son angoisse existentialiste à travers ses nombreuses œuvres picturales : nus, natures mortes et paysage. Le peintre français parvient à créer un monde unique mélangeant un univers à la fois glauque et misérable.

De nombreux dessins de l’artiste sont poignantes. On y trouve des dessins qui s’allongent faisant ressentir la supplique de l’auteur. Le style du peintre se reconnaît facilement par les réseaux de lignes droites et sèches. Les personnages dessinés dans ses tableaux paraissent crucifiés en découvrant notamment des visages expressifs empreints de chagrin, un monde gris, des cheveux raides ou rares, des fronts ridés ou encore des mains crispées.

Différentes œuvres réalisées par Bernard Buffet

Le peintre expressionniste Bernard Buffet a réalisé plus de 6000 estampes. Un artiste qui pratique l’estampe maîtrise l’art de la lithographie. L’artiste français a également réalisé plus de 2500 peintures environ 1000 dessins-aquarelle. Rappelons que Bernard Buffet a diversifié ses œuvres en créant des objets, tapisseries, sculptures-volume ou des mobiliers.

Quelques techniques de peinture de Bernard Buffet

Pour peindre ses toiles, Bernard Buffet a adopté différentes techniques de peinture, dont la lithographie, les gravures, les affiches, livres illustrés ou offset. On peut admirer ces techniques en visitant le musée virtuel Bernard Buffet.

On y découvre une sélection de ses œuvres numérisées comme des toiles peintes à l’huile, des tableaux qui ont nécessité des mélanges de techniques, autoportraits, timbres, affiches d’exposition, album photo… La particularité des œuvres de Buffet est que les prix de ses tableaux peuvent atteindre des sommes astronomiques au même titre que Picasso ou Chagall.